Les soirées cocktails de Daniel Desforges sont des invitations ouvertes à l’exploration et la découverte. « Tout est dans la nouveauté : je veux que mes invités goûtent à une expérience qu’ils n’ont jamais vécue », confie le fondateur et rédacteur en chef du blogue culinaire et tendances dothedaniel.com. « Même si l’idée thème de la soirée est toute simple et que des petites imperfections surgissent, je tiens à organiser une soirée unique et inoubliable », poursuit-il.

Nous n’avons pû résister à la tentation d’inviter Daniel chez Artemano pour qu’il nous crée des recettes de cocktails à saveur du temps des fêtes. Aujourd’hui, nous les partageons à notre tour afin que vous les offriez à vos invités quand viendra le temps de les recevoir. Notre plus grand plaisir? Vous aider à créer de merveilleux souvenirs avec vos proches et amis.

 _MG_2439.jpg

De sucre et d’épices

Pour cette recette à saveur de sucre et d’épices, Daniel a puisé dans son imaginaire de la période des fêtes. « Je voulais créer un cocktail réconfortant qui évoquerait aux invités des moments passés devant un bon feu de cheminée », dit-il. La solution : garnir le cocktail de cubes de glaces infusés de cannelle et de muscade. « En ajoutant ces cubes à saveur d’épices, on retrouve cette essence musquée du temps des fêtes sans pour autant masquer le goût de la boisson », explique-t-il.

Ingrédients :

3-4 cubes de glace infusés de cannelle et de muscade

2 oz de Grand Marnier

½ oz d’extrait de vanille pure

soda gingembre de marque Canada Dry, au goût

Préparation : la veille de la réception, mélanger la cannelle et la muscade à de l’eau, filtrée de préférence, et laisser congeler dans un bac à glaçons. Pour le cocktail : mélanger les cubes à saveur d’épices, le rhum et l’extrait de vanille dans un verre à whisky, puis remplir de soda gingembre au goût.

Truc tendance : choisir un verre stylisé.
Pour une touche de magie, misez sur l’élégance de la présentation. Pour son cocktail De sucre et d’épices, Daniel choisit un verre à whisky à motif de pois dorés tout à fait unique. « Quand je pense aux décorations de Noël, des lumières métalliques scintillantes me viennent en tête. Le verre que j’ai choisi est tout indiqué pour ce que je visualisais », dit-il. Agencé au grain du bois de notre table on ne peut plus organique, ce cocktail est une merveilleuse addition à toute soirée du temps des fêtes.


_MG_2040.jpg

_MG_2061.jpg

Martini mangue feutrée

« Quand je pense à Artemano, dit Daniel, je pense Asie, voyages et évasion. » Quoi de mieux que tous ces éléments dans un cocktail velouté à la mangue et noix de coco? L’acidulé du jus de mangue se marie parfaitement à la douceur de la noix de coco et crée une boisson rafraîchissante, sans être trop sucrée.

Ingrédients :

½ oz de Vodka

½ oz de Disaronno Originale

½ oz de lait de coco

½ oz de jus de mangue frais

Préparation : remplir un shaker de glaçons et ajouter la vodka, l’amaretto, le lait de coco et le jus de mangue. Secouer d’une à deux minutes pour une consistance onctueuse et homogène, puis passer dans un verre à martini avant de servir.

Truc tendance : placer les ingrédients sur des plateaux de service minimalistes.

_MG_2164.jpg

Sélectionnez quelques bouteilles de spiritueux de votre bar maison à laisser à la vue des invités afin de leur donner un avant-goût de ce qui est à venir. « Présenter quelques bouteilles ajoute une touche d’élégance à la Mad Men », dit Daniel. Sur la photo ci-dessus, il a placé ses bouteilles sur un plateau d’argent pour ce brin de fantaisie typique du temps des fêtes. « Une sélection de bouteilles fait sensation sur une table épurée signée Artemano, comme cette table  », constate-t-il.

_MG_2114.jpg

_MG_2139.jpg

_MG_2160.jpg

Punch grenade

L’élément central de ce cocktail vivifiant est un fruit que la plupart des religions considèrent sacré. Pour accueillir la nouvelle année avec classe, Daniel choisit d’incorporer le fruit pourpre à un champagne rosé. « Je voulais intégrer un peu du mysticisme de la grenade pour apporter plus de magie à cette période de l’année », explique-t-il.

Le plateau reflète l’effervescence de la boisson et agrémente le design épuré de la table éponyme.

Ingrédients :

½ oz de rhum blanc

1 oz de sirop de pêche

Champagne Brut Rosé

Grains de grenade

Préparation : verser le rhum dans une coupe de champagne. Ajouter lentement le Champagne jusqu’aux ¾ du verre. Rehausser d’un filet de sirop de pêche (le sucre du sirop fera pétiller le champagne). Ajouter quelques grains de grenade et servir sur les douze coups de minuit. NOTE: This is the order of directions I received via email, however, in the photos Daniel appears to be pouring the rum over pomegranate seeds that are already in the flute. He then tops off the flute with the Champagne. I recommend the following directions: Garnir le fond d’une coupe de champagne avec l’équivalent d’une cuillère à soupe de grains de grenade. Ajoutez le rhum, puis le champagne jusqu’aux ¾ du verre. Rehausser d’un filet de sirop de pêche (le sucre du sirop fera pétiller le champagne). Servir sur les douze coups de minuit.

Truc : comment égrener une grenade en un tour de main.

Essayez le truc de Daniel afin de déloger les grains de la peau coriace d’une grenade : coupez le fruit en deux, retournez l’une des deux moitiés vers le bas, puis avec le dos d’une cuillère, cognez par coups secs sur son extérieur. « C’est la vibration des coups de la cuillère qui fait déloger les grains », explique Daniel.

Merci à Daniel pour ses cocktails maison du temps des fêtes, et c’est avec plaisir que nous les partageons avec vous.

Cette liste de cocktails soigneusement sélectionnés témoigne de l’attention que nous portons à la planification de la célébration des fêtes. La qualité des ingrédients, la richesse des couleurs ainsi que le caractère unique des saveurs sont autant d’éléments qui donnent le ton pour des festivités dont nos proches et amis se souviendront pour les années à venir.

_MG_2262.jpg

_MG_2278.jpg_MG_2312.jpg_MG_2332.jpg