Accueil  À propos  À propos d'Artemano

À propos d'Artemano


À propos d'Artemano

S’ÉVADER CHEZ SOI… matière D’AMBIANCE 

Nous croyons que la vie de tous les jours est le plus beau des voyages. – Plus que de simples éléments de mobilier, nos créations mettent en lumière la beauté organique du bois. Jumeler des gens et des pièces de mobilier uniques, faites à la main, afin d’exprimer qui ils sont, représente pour nous un grand privilège.

Bienvenue chez Artemano.

  

À propos d’Artemano


Pourquoi nous faisons ce que nous faisons

S’évader au quotidien

S’évader chez soi, c’est faire de sa demeure un refuge, un havre de paix, mais aussi un portail vers un monde intérieur – un lieu propice à l’inspiration et à la régénérescence. Créer l’ambiance idéale pour vous permettre de vous détendre et de rayonner est pour nous un réel privilège.

Virtuoses de l’évasion

Transformer son chez-soi en un lieu d’évasion requiert une grande attention aux détails. C’est capter une émotion éphémère, puis recréer la sensation de totale sérénité que cette émotion éveille en soi.

Lors de ses périples en Extrême-Orient, Shimon Finkelstein, fondateur et copropriétaire d’Artemano, se retrouve souvent dans des lieux enchanteurs où il se sent transporté hors du temps, comme si chaque endroit avait une histoire à raconter, un vécu à partager. La beauté saisissante de la nature, le murmure d’un ruisseau, une flamme scintillante dans la pénombre, le soleil couchant, majestueux, à l’horizon…

 Quel privilège que de renouer avec cette sensation, cette énergie, lorsqu’on entre chez soi.

 

Des ambiances inspirées des œuvres de la nature

Nous prenons plaisir à partager notre amour du bois – une matière qui séduit autant qu’elle émerveille. Tel des empreintes digitales, le grain du bois est unique; ses moindres irrégularités sont une ode à l’imperfection, au temps qui passe. Notre passion du bois est enracinée dans nos valeurs et dans chacune de nos pièces.

Fusion de l’ombre et de la lumière, de l’ancien et du nouveau, les ambiances que nous créons s’inspirent de la nature et naissent d’un désir de partager nos trouvailles faites  au gré de nos voyages. Nous tirons une grande satisfaction, à chaque jour, à créer des ambiances qui nous apaisent et nous comblent. C’est un privilège immense de réaliser notre rêve et de partager notre passion avec d’autres.

 

Notre parcours – Une passion partagée

Artemano est un rêve devenu réalité. – Artemano a été créée en 2002 lorsque la première boutique a ouvert ses portes boulevard Le Corbusier, à Laval. La signature zen de l’entreprise, avec ses pièces de mobilier aux lignes contemporaines soignées, a graduellement pris forme. Les propriétaires, Shimon Finkelstein et Eyal Shoam,  ont imaginé des pièces qui créent un lien organique profond avec le bois. Une seconde boutique a ouvert ses portes en octobre 2006 dans le populaire Quartier DIX30, à Brossard. Avides de partager leurs plus récentes trouvailles en Asie du Sud-Est, les propriétaires ont ouvert une troisième boutique, cette fois au cœur de Montréal. Guidés par leur expérience et leur intuition, et appuyés par une équipe d’employés dévoués et solidaires de la mission d’Artemano, ils ont précisé leur vision et distillé l’essence de la marque, ouvrant une quatrième boutique, dans la ville de Québec. Soucieux de rendre leurs produits et leurs ambiances distinctives accessibles au plus grand nombre, ils ont ouvert une cinquième boutique, à Toronto celle-là, en septembre 2013. Et le rêve continue.

Shimon et Eyal – Incarner l’esprit Artemano

Naturellement doué pour la photographie, Shimon est constamment à l’affût d’images saisissantes qui exprimeront sa vision d’un monde parfait. Il a le don de capter l’essence d’une émotion qu’il a vécue et de la transformer en une ambiance, un cocon immersif propice à l’évasion intérieure. Shimon partage sa quête de la beauté avec son partenaire, Eyal. Les collections expressives et chaleureuses d’Artemano sont le fruit des affinités qu’ils partagent.

 

Une ambiance révèle l’âme d’un lieu, la sublime.

Elle nous permet de rayonner et nous donne des ailes.

Les compétences d’Eyal en architecture, son aptitude à imaginer des concepts de meubles multifonctionnels et évolutifs ainsi que son grand souci d’esthétisme s’arriment parfaitement à la sensibilité artistique de Shimon. Un esprit créatif lui-même, Eyal met à contribution ses connaissances approfondies en commerce du détail. L’amitié qu’ils partagent ainsi que leur passion commune pour le mode de vie de l’Inde et la beauté sereine de ses paysages sont au cœur d’Artemano et de sa signature unique.

Au carrefour de l’Orient et de l’Occident – Les créations d’Artemano proviennent de l’Asie du Sud et du Sud-Est, principalement de l’Inde, de l’Indonésie et de la Thaïlande. C’est dans ces contrées lointaines que se déroule une quête incessante de la matière : des pièces exotiques ancestrales, imprégnées de saveurs locales et d’un savoir-faire hors du commun, sont expédiées au Canada où elles auront une seconde vie sous une forme plus fonctionnelle, adaptée au mode de vie occidental.

Aller au bois – Artemano signe ses propres collections, qui mettent en valeur différents types de bois triés sur le volet. Par exemple, le palissandre des Indes – une variété singulière de bois de rose indien provenant de plantations gouvernementales respectueuses de l’environnement – se distingue par son grain saisissant qui confère aux pièces toute leur originalité. Artemano propose aussi des collections mettant en valeur le manguier, le bois de suar, le teck et l’acacia.

Dans toute sa beauté captivante et son extravagante originalité, le bois est une ode à l’individualité et au caractère.


Éloge de la récupération

Le renouveau et la renaissance forment les bases de la philosophie d’Artemano. Constamment à l’affût de nouvelles façons de révéler la beauté intemporelle du bois, Artemano récupère les planches de vieilles barques de pêche en Indonésie, les traverses de chemins de fer en Inde, le bois rescapé de vieilles constructions en Thaïlande ainsi que le bois jeté à la grève par les marées ou gisant en forêt à la suite de tempêtes.

Les pièces d’ameublement taillées dans le bois récupéré sont chargées d’histoire, ce qui leur confère tout leur caractère et leur âme. Et le cycle continue.

Nous prenons plaisir à nous imaginer les histoires que recèle le vieux bois rescapé – les personnages qui ont foulé ses planches, qui ont palpé ses veinures, l’Histoire dont il a été un témoin silencieux.

  

Sur la piste du bois

Le parcours qu’emprunte le bois servant à la confection des pièces de mobilier d’Artemano est multiple et varie selon l’essence des arbres et leur pays d’origine.

Pour le bois de rose, par exemple, le voyage commence dans les forêts du Pendjab, en Inde, réputées pour la production des plus grands palissandres en raison de leur climat idéal. Notre bois brut provient de sources certifiées durables et nos fournisseurs œuvrent exclusivement dans des plantations contrôlées par l’État.

L’étape suivante dans le processus de transformation consiste à sécher le bois fraîchement coupé afin d’éliminer l’humidité excessive. Nos fournisseurs locaux sèchent le bois au séchoir pour en garantir la meilleure protection et la meilleure durabilité possible.

Le bois dont sont confectionnées les pièces d’Artemano porte la marque des artisans locaux. – Le bois est ensuite transporté au Rajasthan, l’envoûtante province réputée comme étant la capitale indienne de l’ébénisterie en raison notamment de son climat sec. À cet endroit, des artisans chevronnés mettent à profit leurs talents et leur créativité pour travailler le bois à la main et confectionner les meubles saisissants qui trouveront ensuite leur chemin vers nos boutiques.

L’ultime étape du processus consiste à appliquer sur le bois au grain majestueux un mélange unique de finition à la laque à notre atelier, lui conférant son aspect chaleureux. La pièce d’ameublement peut enfin être jumelée à son futur propriétaire.

 

Artemano – Adepte du commerce équitable 

Écologie, reforestation et développement durable sont bien plus que des mots; ce sont des perspectives.


Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.

– Vieux proverbe indien

 

Nous puisons notre inspiration dans ce que la nature a créé. – Tout au long du processus, nous travaillons directement avec les gouvernements locaux afin de mettre en place des méthodes de production et de récolte qui sont sécuritaires et respectueuses de l’environnement pour ne pas nuire à la santé des forêts. Nous travaillons d’arrache-pied pour choisir des sources d’approvisionnement certifiées durables et des fournisseurs qui respectent les règles strictes de reforestation établies par les gouvernements locaux. Ces fournisseurs partagent notre engagement envers les communautés locales et mettent en valeur les talents des artisans locaux.

 

Au bout du compte, nous sommes tous reliés les uns aux autres.